Supermaillot Marseille : Qui peut prescrire antibiotique ?

Néanmoins, certains clubs comme le Stade de Reims des années 1960, l’AS Saint-Étienne des années 1970 ou encore l’Olympique de Marseille des années 1990 avaient pris l’habitude d’arborer un liseré bleu blanc rouge sur le col de leur maillot. Cette dernière grave crise financière qui débute au milieu des années 1980 avec la hausse des salaires imposée par des clubs comme le Matra-Racing fait suite à une autre période difficile qui débute au début des années 1960 et qui s’achève au milieu des années 1970. Au pire de la crise, la moyenne des spectateurs plonge à moins de 7000 par match en 1968-69. Nombre de clubs prestigieux furent d’ailleurs contraints de stopper leurs activités en championnat professionnel : le FC Sète (1960), le CA Paris (1963), le CO Roubaix-Tourcoing (1963), l’AS Troyes (1963), l’US Forbach (1966), le Racing Club de Paris/Matra-Racing (1966), le Stade français (1967), le SO Montpellier (1969), l’AS Béziers (1969), le RC Lens (1969) et le Lille OSC (1969). Après cette hécatombe, la Fédération et la Ligue, toujours en froid depuis 1944, trouvèrent un terrain d’entente afin de sauver le football français de haut niveau : c’est la réforme des compétitions qui entre en application en 1970. Depuis 1932, le championnat était fermé et aucune équipe ne pouvait descendre de D2 en CFA.

Le premier grand classique voit le jour entre Nantes et Saint-Étienne, qui rivalisent pour le titre du milieu des années 1960 au début des années 1980. Se partageant 15 championnats en 20 ans, les rencontres entre les deux clubs constituent le match au sommet de la première division. Dans les années 1930, les Marseillais s’imposent comme des acteurs clés du football français, et deviennent champions de France en 1937. Ils sont de plus coutumiers du podium, et craints par leurs adversaires. Il l’a dit au Canal Football Club. French international at one time, he played at OM between 1935 and 1938 and between 1943 and 1948. He enjoyed great success with the club by winning the championship in 1937 and 1948 and the Coupe de France in 1938. When he hung up his boots, he became a coach and knew even more success. Later, he played for Marseille. L’Olympique de Marseille avait ainsi fort à faire au niveau local face au Stade helvétique de Marseille.

Avec la domination de l’Olympique Lyonnais dans les années 2000, un nouveau classique est médiatisé, toujours avec l’Olympique de Marseille et prend le nom controversé d’« Olympico » du fait qu’il oppose les deux « Olympiques ». Le contrôle financier des clubs par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) est la conséquence de dérives observées durant les années 1980. Elle a une fonction de contrôle et dispose des moyens de sanctionner, notamment le pouvoir de rétrograder des clubs ou les interdire de promotions. Radio 37 est la plus active en matière de diffusions. La DNCG délivre ses premières sanctions de rétrogradation administrative en 1991. Le président de la Ligue Noël Le Graët a également imposé des critères en matière de capacité d’accueil des stades, mais cette règle n’a jamais impliqué la relégation ou l’interdiction d’accéder à l’élite, les clubs concernés faisant le choix d’évoluer dans un autre stade que le leur plutôt que de refuser une accession.

La politique « un club, une ville », illustrée notamment par la fusion forcée des trois clubs professionnels de Bordeaux en 1937 élimine ainsi du calendrier les derbies internes à une même ville, et même Paris ne dispose depuis 1990, date de la relégation du Matra Racing, que d’un seul club parmi l’élite, maillot marseille malgré des discours convenus sur l’intérêt de mettre en place un deuxième grand club à Paris. Elles sont désormais sévèrement encadrées par la réglementation européenne. Cette hégémonie est entrecoupée au début des années 1970 par l’Olympique de Marseille, qui orchestrera par le biais de son président Leclerc, également directeur journal But ! La première affiche du championnat remonte à la fin du XIXe siècle et opposa, de 1894 aux premières années du XXe siècle, les clubs parisiens du Standard AC et du Club français. Choisissez votre club de foot préféré ou votre championnat national favori et suivez une retransmission en direct live.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.